zidan
Thursday, August 17, 2006
L’affaire Zinedine Zidane
Je n’ai pas trop envie de parler football. J’ai réussi à éviter le sujet pendant toute la durée de la coupe du monde. A Genève, il était pourtant difficile d’oublier que nous étions en période de folie footballistique. Enfants, parents…dans la rue, tous portaient des T-shirts des équipes brésiliennes, italiennes, portugaises, suisses ou françaises. Les soirs de victoire de ces équipes, nos fenêtres ont vibré jusqu’au petit matin sous les clameurs des supporters et les claxons des voitures.Le soir de la grande finale, j’étais malgré tout décidée à regarder Le match…et j’avais choisi d’être pour l’équipe italienne.Donc je suis plutôt contente de l’issue du match mais je n’ai pas échappé non plus à l’affaire Zidane. Même mes blogs préférés ne parlent que de ça.
Moi, je n’ai pas du tout compris pourquoi on en a fait un tel fromage…Bon, je ne connais rien au foot d’accord…Mais c’est pas parce que Zidane est un joueur exceptionnel et qu’il est cité en exemple à et par tous les jeunes, qu’il n’a pas lui aussi le droit de « péter un câble » de temps en temps. Les rares fois où j’ai entendu Zidane parler à la télévision, il m’a fait l’impression d’un homme posé, introverti et ayant la tête sur les épaules.Pas de quoi non plus en faire un demi-Dieu … On dirait que c’est pourtant ce qui s’est passé dans l’esprit de beaucoup de gens. La chute inexplicable d’une idole, le geste impardonnable d’un joueur qui a raté sa sortie…Que n’a-t-on pas lu et entendu ?
A ceux qui ont été tellement choqués par ce geste impulsif et qui ne savent pas que dire à leurs enfants décontenancés par l’attitude de leur héros, j’ai envie de rappeler que s’il est normal pour les jeunes d’avoir des modèles, ils ne doivent pour autant pas oublier que ces personnes restent des êtres humains avant tout. Les stars du ballon rond, comme les grands artistes, les acteurs et les chanteurs sont souvent plus beaux, plus riches, plus talentueux et parfois plus intelligents que le commun des mortels, mais ce ne sont pas des saints. Ils ont des traits de caractère plus ou moins enviables, comme n’importe qui. Ils peuvent être radins, colériques, violents, jaloux, possessifs, imbus de leur personne et j’en passe.Oui, j’étais mal pour Zidane dimanche soir…Oui, je pense qu’il a raté sa sortie, que c’est trop bête d’avoir eu ce geste impulsif lors de son dernier match. Mais non, je ne pense pas que cela soit inexplicable, impardonnable, choquant ou inadmissible.
Maintenant qu’il s’en est expliqué devant les médias, et qu’il assume la tête haute son geste, je pense même qu’il en sort grandi.Comment réagir à la provocation, quand elle est méchante et insultante ? Je pense que chacun a le droit de trouver ses propres réponses dans les limites de la décence, de la proportionnalité et de la légalité…A ma connaissance, on ne sait pas exactement ce qu’a dit Materazzi à Zidane, quelque chose comme (“vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes ») et aussi des propos sur la mère et la soeur de Zidane…Le soir de la finale, j’avais été presque attendrie par le commentaire de Bernard Tapie qui, à chaud, a dit « pour que Zidane ait réagi ainsi, Materrazi a dû l’insulter très durement, il a sûrement dû lui parler de sa mère ». Ah la mamma….Le point sensible de chaque footballeur ? Un mot de travers sur ma mère et vas-y que je te castagne le portait !!
Moi j’en dis deux choses : même s’il n’avait pas besoin de ça pour qu’on parle de lui, quel magnifique coup de pub pour Zidane ! et les Français peuvent être contents : on en a presque oublié leur défaite lors de la finale de la coupe du monde.
Moi, je n’ai pas du tout compris pourquoi on en a fait un tel fromage…Bon, je ne connais rien au foot d’accord…Mais c’est pas parce que Zidane est un joueur exceptionnel et qu’il est cité en exemple à et par tous les jeunes, qu’il n’a pas lui aussi le droit de « péter un câble » de temps en temps. Les rares fois où j’ai entendu Zidane parler à la télévision, il m’a fait l’impression d’un homme posé, introverti et ayant la tête sur les épaules.Pas de quoi non plus en faire un demi-Dieu … On dirait que c’est pourtant ce qui s’est passé dans l’esprit de beaucoup de gens. La chute inexplicable d’une idole, le geste impardonnable d’un joueur qui a raté sa sortie…Que n’a-t-on pas lu et entendu ?
A ceux qui ont été tellement choqués par ce geste impulsif et qui ne savent pas que dire à leurs enfants décontenancés par l’attitude de leur héros, j’ai envie de rappeler que s’il est normal pour les jeunes d’avoir des modèles, ils ne doivent pour autant pas oublier que ces personnes restent des êtres humains avant tout. Les stars du ballon rond, comme les grands artistes, les acteurs et les chanteurs sont souvent plus beaux, plus riches, plus talentueux et parfois plus intelligents que le commun des mortels, mais ce ne sont pas des saints. Ils ont des traits de caractère plus ou moins enviables, comme n’importe qui. Ils peuvent être radins, colériques, violents, jaloux, possessifs, imbus de leur personne et j’en passe.Oui, j’étais mal pour Zidane dimanche soir…Oui, je pense qu’il a raté sa sortie, que c’est trop bête d’avoir eu ce geste impulsif lors de son dernier match. Mais non, je ne pense pas que cela soit inexplicable, impardonnable, choquant ou inadmissible.
Maintenant qu’il s’en est expliqué devant les médias, et qu’il assume la tête haute son geste, je pense même qu’il en sort grandi.Comment réagir à la provocation, quand elle est méchante et insultante ? Je pense que chacun a le droit de trouver ses propres réponses dans les limites de la décence, de la proportionnalité et de la légalité…A ma connaissance, on ne sait pas exactement ce qu’a dit Materazzi à Zidane, quelque chose comme (“vous méritez tous ça, vous les enculés de musulmans, sales terroristes ») et aussi des propos sur la mère et la soeur de Zidane…Le soir de la finale, j’avais été presque attendrie par le commentaire de Bernard Tapie qui, à chaud, a dit « pour que Zidane ait réagi ainsi, Materrazi a dû l’insulter très durement, il a sûrement dû lui parler de sa mère ». Ah la mamma….Le point sensible de chaque footballeur ? Un mot de travers sur ma mère et vas-y que je te castagne le portait !!
Moi j’en dis deux choses : même s’il n’avait pas besoin de ça pour qu’on parle de lui, quel magnifique coup de pub pour Zidane ! et les Français peuvent être contents : on en a presque oublié leur défaite lors de la finale de la coupe du monde.
posted by nourdine at 9:36 AM
0 Comments:
Post a Comment
<< Home