zidan

Wednesday, August 16, 2006

Affaire Zidane – Materazzi : les insultes n’étaient pas racistes


La commission disciplinaire de la FIFA n’aura pas tardé à rendre son verdict. Après avoir entendu Zinedine Zidane entre 10h30 et 12h, elle s'est sont réunie et a remis son verdict. Le meneur de jeu français écope de trois matchs de suspension et de 4800 euros d’amende pour le coup de boule qu’il a asséné à Materazzi. Ce dernier devra de son côté purger deux matchs de suspension et s’acquitter d’une amende de 3200 euros. Si la "provocation répétée" de Materazzi a été retenue par la commission, le porte-parole de la FIFA, Andreas Herren, a précisé que les propos du défenseur italien n’étaient "pas de nature raciste" et que "les deux joueurs l’ont unanimement admis". Exit, donc, le scénario d’une Italie déchue en vigueur de l’article 55. Par ailleurs, Zidnae conserve son titre de meilleur joueur du Mondial. "Cette question n'a pas été évoquée par la commission", a expliqué M. Herren alors que Sepp Blatter avait laissé entendre qu'il pourrait lui être retiré. Avec deux matchs à purger, Materazzi ne sera pas du France – Italie qui doit se joueur le 6 septembre au Stade de France. Zidane étant de son côté un retraité du foot, il réalisera une sorte de travail d’intérêt général pour la FIFA. "La commission a pris note que Zinedine Zidane s'engageait, au-delà des sanctions prononcées à son encontre, à se rendre disponible auprès de la FIFA pour des activités humanitaires menées par l'instance dirigeante du football mondial en faveur des enfants et des adolescents", a déclaré Andreas Herren. La sanction du provocateur Materazzi pourrait en tout cas faire jurisprudence. Mais la FIFA aurait-elle pu punir le joueur sans ses propres aveux ? A moins de placer des micros partout sur le terrain, la situation aura du mal à changer…
posted by nourdine at 7:16 PM

0 Comments:

Post a Comment

<< Home