zidan

Monday, August 14, 2006

Zidane, une question d’honneur

Dans la vie, quand on essuie une insulte, on réagit. En société, les choses sont codifiées pour éviter que cela ne dégénère pas. Alerter la police, porter plainte devant les tribunaux, mais pas toujours. En 1967, Gaston Deferre, Marseillais aussi célèbre que Zidane, régla une question d’honneur sur le champ, et son duel contre René Ribière ne s’arrêta qu’au premier sang. Le Vieux Port est encore admiratif en évoquant la mémoire de ce grand homme qui s’était fait pourtant justice lui-même. Si Zidane a bien essuyé une insulte raciste ou attentant à l’honneur de sa famille, on le voit mal aller se plaindre à l’arbitre ou remplir une réclamation en trois exemplaires, datés, dûment signés puis adressés aux instances de la Fifa avec photocopie à la fédération française de football. Tout calme qu’il est, timide et réservé qu’on l’a toujours connu, il a réagi, mal, mais il a réagi. Il est le dieu du foot peut-être mais il a encore un cœur comme vous et moi. C’est la raison pour laquelle il faut qu’il parle, il faut que la Fifa enquête sérieusement… pour qu’on sache la vérité, pour que Marseille, et la France, soient fiers d’un homme qui a mis, comme Gaston Deferre, son honneur au dessus de tout
posted by nourdine at 7:06 PM

0 Comments:

Post a Comment

<< Home