zidan
Monday, August 14, 2006
LA BELLE VIE
Enorme déception ce soir chez les français exilés à Londres qui n'ont jamais été aussi français que ce soir.Il ya aura d'autre Coupes du Monde de foot mais pas pour Zinédine Yazid Zidane. Et la déception est plus pour et par lui que pour la défaite dans son ensemble.
Pour une footballeur qui a su montrer toute sa classe et qui a su prendre ses responsabilité, pour un individu héros malgré lui d'une génération des quartiers nords de Marseille et d'ailleurs, quel gâchis, quel dommage de terminer une carrière que tant lui envient sur un carton rouge mérité à la suite d'une faute indigne de lui.La France aurait-elle gagné avec lui ? Possible. Pas sur, cependant, que ce soit important. Ce soir ce n'est pas la défaite de la France contre l'Italie qui nous a tous renvoyés dans nos chaumières la larme à l'oeil et le drapeau en berne. C'est la défaite de la dignité et de l'élégance sur un geste petit et regrettable.
Zidane restera un grand joueur et un individu dont je suis la première à reconnaitre les qualités mais cette grosse bétise que personne n'a vue venir restera comme une tache dans un palmarès que même les britanniques reconnaissent (ce qui est un signe !). Il ne faut pas oublier que la France lui doit beaucoup de beaux souvenirs, il y a huit ans et cette années et pour cela il aurait mérité une sortie plus à sa hauteur, même sur une défaite.
Je poste malgré tout en galerie les photos de cette grande fète inachevée avec un petit clin d'oeil a Sira Diabba (comme notre numéro 18!!) et à Auguste.
En dépit de la déceptions, deux remarques philosphiques à deux balles:1. il y a un mois, nous aurions signé des deux mains pour être en finale, alors estimons nous heureux d'y être arrivés.2. En cherchant desepérement à rentrer chez moi, je me suis retrouvée à marcher la plupart du chemin. J'y ai croisé les suspects habituels de la nuit des grandes villes: clochards, SDF et gamins fugueurs qui me rappellent que, toute déçue que je sois, il faut relativiser. Ce soir dans le monde, il y a plein de gens qui aimeraient que leur plus grand problème soit d'avoir perdu une finale de foot...
Pour une footballeur qui a su montrer toute sa classe et qui a su prendre ses responsabilité, pour un individu héros malgré lui d'une génération des quartiers nords de Marseille et d'ailleurs, quel gâchis, quel dommage de terminer une carrière que tant lui envient sur un carton rouge mérité à la suite d'une faute indigne de lui.La France aurait-elle gagné avec lui ? Possible. Pas sur, cependant, que ce soit important. Ce soir ce n'est pas la défaite de la France contre l'Italie qui nous a tous renvoyés dans nos chaumières la larme à l'oeil et le drapeau en berne. C'est la défaite de la dignité et de l'élégance sur un geste petit et regrettable.
Zidane restera un grand joueur et un individu dont je suis la première à reconnaitre les qualités mais cette grosse bétise que personne n'a vue venir restera comme une tache dans un palmarès que même les britanniques reconnaissent (ce qui est un signe !). Il ne faut pas oublier que la France lui doit beaucoup de beaux souvenirs, il y a huit ans et cette années et pour cela il aurait mérité une sortie plus à sa hauteur, même sur une défaite.
Je poste malgré tout en galerie les photos de cette grande fète inachevée avec un petit clin d'oeil a Sira Diabba (comme notre numéro 18!!) et à Auguste.
En dépit de la déceptions, deux remarques philosphiques à deux balles:1. il y a un mois, nous aurions signé des deux mains pour être en finale, alors estimons nous heureux d'y être arrivés.2. En cherchant desepérement à rentrer chez moi, je me suis retrouvée à marcher la plupart du chemin. J'y ai croisé les suspects habituels de la nuit des grandes villes: clochards, SDF et gamins fugueurs qui me rappellent que, toute déçue que je sois, il faut relativiser. Ce soir dans le monde, il y a plein de gens qui aimeraient que leur plus grand problème soit d'avoir perdu une finale de foot...
posted by nourdine at 7:30 PM
0 Comments:
Post a Comment
<< Home